
Histoire
Quand on évoque le Paso Péruvien , on ne peut rester insensible face à ce cheval fascinant aux allures d'exception . Le Paso Péruvien fait parti de ces chevaux portant l'appellation de « chevaux d'allures ».
Ce cheval est le descendant direct des chevaux introduits en Amérique du Sud par les conquistadors au milieu du XVIe siècle . Parmi les races emmenées par les explorateurs espagnols figuraient des chevaux Andalous , Barbes et Frisons . A cette époque , les chevaux Andalous étaient très recherchés pour leur allure particulière , l'amble , qui permettait aux voyageurs de parcourir confortablement à cheval de grandes distances sans se fatiguer . Ce sont de ces chevaux que le Paso Péruvien héritera de son célèbre paso , amble rompu à 4 temps .
Du fait de son isolement géographique , cette race ne subit aucun aucun apport de sang extérieur pendant 400 ans . Ceci contribuera à préserver la richesse du patrimoine de la race , aujourd'hui considéée comme l'une des plus pures au monde . Seules les conditions climatiques du Pérou réussiront à modeler l'apparence du Paso Péruvien . En faisant l'impasse sur son évolution morphologique due à sa nouvelle terre d'accueil , le Paso Péruvien actuel ressemblerait aux chevaux amenés sur le continent américain par les colons espagnols .
On dit que la race a hérité du Barbe sa rusticité , du Frison , son panache et de l'Andalou , son aisance naturelle à se déplacer à l'amble ancêtre du paso et allure tant appréciée par les nobles et les dames quelques siècles auparavant .
Standard
Ce cheval toise entre 1,42 et 1,54 m au garrot et pèse entre les 400 et 500 Kg . Toutes les robes sont admises sauf les robes pies . Toutefois , les robes généralement rencontrées sont l'alezan et le bai . Il a le pelage doux , brillants et soyeux et des crins longs et bien fournis.
Le Paso Péruvien possède une tête expressive et portée haut . Elle peut avoir le profil rectiligne ou légèrement convexe . Ce cheval a de petites oreilles bien écartées , un front large et des naseaux très ouverts .
Il arbore une forte encolure courte et musclée , une épaule longue et inclinée et un poitrail large et profond . Il présente un dos court et un rein également court mais aussi fort et large . Sa croupe est ronde et avalée et sa queue est attachée bas et portée tombante .
Le Paso Péruvien dispose de solides membres fins , secs et musclés . Ses paturons sont longs et robustes , ses canons sont courts et ses sabots sont ronds , durs et résistants .
Qualités
Le Paso Péruvien est un excellent cheval de selle et de dressage . Ce cheval au sang chaud dispose d'une palette de qalités mentales et physiques faisant de cette race un cheval d'exception . Docile , calme mais énergique , le Paso Péruvien se montre volontaire et coopératif au travail . Ce cheval est doté d'une grande intelligence . Résistant et endurant , il est parfaitement adapté aux terrains difficiles et a le pied très sûr .
Particularité
Outre le pas , le trot et la galop , le Paso Péruvien dispose de 3 autres allures : le paso llano , le sobreando et le termino , allures naturelles et ancrées génétiquement dans la race depuis plusieurs siècles . Le paso , qui a donnée son nom à la race , est un amble rompu à 4 temps . Ainsi , le Paso Péruvien est capable d'évoluer dans les allures suivantes , celles-ci étant classées par ordre croissant de vitesse.
Le paso llano : c'est une allure latérale non sautée à 4 temps réguliers . C'est un pas rapide et énergique . Gracieux et confortable , cette allure est la plus lente et favorise le rassembler naturel du cheval
Le sobreando : plus rapide que le paso llano , cette allure à 4 temps est légèrement décallée vers l'amble mais reste toujours aussi confortable pour le cavalier
Le termino ou bracéo : cette allure spectaculaire et gracieuse , héritée de son ancêtre andalou , n'a été conservée puis améliorée que dans le Pérou . C'est la touche finale du Paso Péruvien . Le cheval évolue avec une action haute des antérieurs . Il déplace ses antérieurs en avant et vers l'extérieur . Ce mouvement doit partir de l'épaule et ne doit nullement être confondu avec celui du cheval qui billarde . Cette allure assure au cavalier un confort inégalble en lui évitant les secousses dans son dos .
S'il existe bien une autre particularité qui le différencie des autres chevaux , c'est son brio , mélange de fierté et de feu intérieur . Une qualité qui est naturelle hez le Paso Péruvien et qui est constamment laissée à la disposition de son cavalier .
pied-a-letrier, Posté le vendredi 07 janvier 2011 15:49
Ah là tu m'as fais découvrir pas mal de choses en quelques lignes ! Je connaissais quelques allures particulières et propres à d'autres races de chevaux, mais je n'en savais rien pour le Paso Péruvien !
C'est assez étonnant et curieux à regarder ^^ je viens de voir 2 vidéos sur Youtube